Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINEPARATODOS
16 janvier 2014

YVES SAINT LAURENT. Réalisateur Jalil Lespert. Vista 10/01/2014

 

image

 

image

El biopic de Yves Saint Laurent me ha parecido peor de lo que esperaba. Lo mejor, la interpretación de los dos actores principales: Pierre Niney (YSL) y Guillaume Gallienne (Pierre Bergé) cada uno en un registro diferente, pero complementándose muy bien.

Las imágenes con las reconstituciones de desfiles y figurantes son muy bellas y reales, en concreto la   escena final cuando el creador sale a saludar siempre un poco obligado por Pierre Bergé y sus colaboradores, de repente uno tiene la impresión que Niney se ha convertido en YSL, la mímica y la manera de hablar encarnan a la perfección al maestro de la costura. Incluso el propio Bergé ante el estreno declaraba a los medios " Estoy impresionado, es la reencarnación de Yves". Se comprende perfectamente porque el actor con sólo 20 y perteneciendo a la tropa de la Comédie française desde 2010 sea la estrella que sube del cine galo. Tampoco le ha dejado de piedra la interpretación de Gallienne que interpreta a él mismo declarando "Habría que estar ciego para no ver que es un actor prodigioso"

Lo que he sacado en claro con la película es que YSL era un genio único (cosa que siempre he sabido), pero al mismo tiempo como casi todos genios estaba enfermo, era maníacodepresivo (lo que desconocía) tenía una personalidad muy frágil y a partir de los años 70 abusaba del alcohol, drogas y pastillas. Según el gran hombre de negocios y mecenas francés su compañero sentimental no sabía vivir, le gustaba autodestruirse, incluso alguna vez pensó en acompañarle en su descenso a los infiernos, pero no pudo hacerlo al no gustarle perder el control de si mismo. Pienso que si no fuera por la fuerza y la habilidad en los negocios de Bergé, Saint Laurent nunca hubiera triunfado, era incapaz de llevar una vida normal sólo y menos un negocio de esa talla a pesar de su genio.

La película cuenta la evolución de la relación de cincuenta años que mantuvieron los dos, desde su encuentro en los años 50 hasta la muerte de Yves. Según la histoira, encuentro dicha relación bastante enfermiza y malsana, no es a causa de las imágenes de sexo y orgias que son fuertes, pero a las cuales, estamos bastante acostumbrados, sino más bien dada la debilidad de carácter de Yves las prohibiciones a las que le somete Bergé para protegerle y no caer en el vicio, es un doble juego que encuentro poco sano. De acuerdo que cualquier relación de tanta duración pasa por altos y bajos, pero la sobre-protección hacia la figura de Yves por parte de Bergé es un poco asfixiante, incluso cuando fuera por su bien.  

Ahora habrá que esperar a la otra película dirigida por Bertrand Bonnello, interpretada por Gaspard Ulliel en el papel de YSL y Jérémie Rénier en el de Pierre Bergé y no supervisada por él, con salida prevista en salas para el 1 octubre 2014 para comparar!!

TRADUCCION AL FRANCES:

Le biopic d´Yves Saint Laurent est moins à la hauteur de ce que j'imaginais. L'interprétation des deux acteurs principaux, Pierre Niney (YSL) et Guillaume Gallienni (Pierre Bergé) est excellente, chacun dans un registre différent, ils fonctionnent très bien ensemble.

Les images avec les reconstitutions des défilés et les figurants sont très belles et réalistes, en particulier la scène finale quand le créateur salue le public, toujours un peu obligé par Pierre Bergé et ses collaborateurs. Soudain on a l'impression que Niney est devenu YSL, la mimique et la façon de parler incarnent avec grandeur le maître de la couture. A l'occasion de l'avant-première du film le propre Bergé déclarait "Je suis stupéfiait, c'est la réincarnation d'Yves". On comprend parfaitement pourquoi l'acteur qui a seulement 20 ans et qui est pensionnaire de la Comédie française depuis 2010 est l'étoile montante du cinéma français. L'interprétation de Gallienne n'a pas laissé non plus de marbre Bergé qui a commenté qu' "Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que c'est un acteur remarquable".

Ce que j'ai vu clairement avec le film est qu'Yves Saint Laurent était un génie (je le savais déjà), mais  il était malade, il était maniacodépressif (je ne savais pas), il avait une personnalité très fragile et depuis les années 70 il abusait d´alcool, de drogues et de pilules. Selon l'homme d'affaires et mécènes français, son compagnon sentimental n'aimait pas vivre, il aimait l'auto-destruction. il a même pensé quelques fois à l'accompagner dans sa descente aux enfers, mais il n'a pas pu le faire car il a déclaré ne pas aimer perdre le contrôle de lui-même. Je pense que c'est grâce à la force et au sens des affaires de Bergé que Saint Laurent a eu du succès, seul il était incapable d'avoir une vie normale et beaucoup moins une affaire de cette taille même s'il fut génial.

Le film raconte l'évolution de la relation de cinquante ans entre les deux hommes, depuis leur rencontre dans les années 50 jusqu'à la mort d'Yves. Selon l'histoire, je trouve cette relation un peu malsaine, pas à cause des images de sexe et des orgies très fortes, auxquelles nous sommes habitués, mais plutôt à cause de la faiblesse de caractère d'Yves. Les prohibitions auxquels Bergé le soumet pour le protéger et pour qu'il ne tombe pas dans le vice, mettent en place un double jeu que je trouve un peu malsain. Je suis d'accord qu'une relation aussi longue a des hauts et des bas, mais la surprotection de Bergé est un peu asfixiante même si c'est pour son bien.

En ce qui concerne l'autre biopic consacré à Yves Saint Laurent qui contrairement à celui-ci n'a pas reçu l'approbation de Pierre Bergé il faudra attendre le film de Bertrand Bonnello, avec Gaspard Ulliel dans le rôle de YSL et Jérémie Rénier dans celui de Pierre Bergé et qui sortira en salles le 1er octobre 2014 pour comparer!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je trouve que ce film vaut surtout pour l'exploit de Pierre Niney. Grande carrière en perspective... Le directeur de la photo est excellent aussi.
A
Je trouve que ce film vaut surtout pour l'exploit de Pierre Niney. Grande carrière en perspective... Le directeur de la photo est excellent aussi.
CINEPARATODOS
Publicité
Archives
Publicité